•  

    De nombreux artistes aiment travailler au fusain, car ce matériau produit des tons riches au contraste élevé. Il peut être associé à d'autres techniques et être effacé facilement avec une gomme "mie de pain", permettant à l'artiste de produire une variété d'effets dans une réalisation artistique.

    Il est fabriqué dans une multitude de versions. En batonnet il produit un tracé plus doux, tandis que compressé il donne des tons plus sombres. De nombreux peintres à l'huile ou à l'acrylique réalisent leur composition ou le dessin esquissé sur la toile avec le crayon batonnet avant d'appliquer la peinture. Le crayon réalisé avec la poudre compressée est le mieux adapté pour accentuer les valeurs plus sombres dans une œuvre, mais il est plus difficile à effacer, sans laisser de traces.

    Pourquoi utiliser un crayon fusain? Alors que les formes traditionnelles de fusain sont parfaites pour la plupart des applications, certains artistes préfèrent  contrôler la réalisation de leur dessin, grâce au crayon classique.

    En utilisant des bâtons traditionnels de fusain ou de charbon de bois compressé on perd un peu en précision dans les détails. Dans ces situations, la meilleure solution peut être d'utiliser un crayon classique. 

    Comment aiguiser un crayon fusain ?

     Un crayon fusain peuvent être aiguisé comme un crayon traditionnel en utilisant un taille-crayon. Pour des grandes tailles, un couteau est un bon substitut. Si un couteau est utilisé, assurez-vous de tailler loin de votre corps.

    Le crayon fusain enveloppé de papier est taillé en utilisant le petit fil inséré dans l'emballage, en le tirant vers le bas de quelques centimètres, et en enlevant le papier qui laissera apparaître le fusain compressé. Pour aiguiser le crayon et le tailler, vous pouvez utiliser un peu de papier de verre.

    La vidéo suivante présente le processus de création d'une esquisse de paysage avec un crayon fusain.

    ob_ebb9ab_typesofcharcoalpencils.jpg 

     

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Lien: De nombreuses vidéos consacrées aux citrons et techniques pour les peindre

    Peindre les citrons en vidéo. par laurentsaintgermain

     

    La fin de l'hiver, dans le sud de la ,France et particulièrement sur la côte d'azur correspond à la période de la célébration de l'arrivée du proche printemps, de ses carnavals et festivités colorées.

    C'est la période, où la nature se couvre des premières couleurs. L'arrière pays niçois et le massif de Estérel fêtent d'un jaune éclatant, la floraison des mimosas. Aux abords de la frontière Italienne, le citron de Menton est le clin d'oeil flamboyant et lumineux de cette région méditerranéenne baignée de soleil.

    Ce qui se dégage dans un premier temps à la lecture de la vidéo, c'est la chaleur intense qui inonde la nature morte ( très peu de couleur froide), avec des couleurs et des mélanges associant:

    - jaune permanent (1).

    - jaune permanent+ocre jaune (2).

    - jaune permanent+vert clair (3).

    - Jaune permanent +pointe de rouge permanent+vert clair+ très peu de noir (4), pour les couleurs plus foncées.

    La couleur jaune pose bien souvent des problèmes pour ombrer et foncer sans salir. On évite ainsi, le jaune citron qui est une couleur tirant sur le vert.

    - Préparer la toile avec un fond épongé puis frottassé de terre de sienne brûlée.

    - Esquisser le dessin avec une terre de sienne ou une terre d'ombre diluée.

    - Travailler les couleurs ou mélanges en allant du plus foncé au plus clair, avec de préférence une brosse plate, en soulignant les valeurs ombre-lumière contrastées, par un mélange de terre de sienne et d'ombre naturelle.

    - Une couche grossière de jaune intermédiaire dilué, donne le ton de la composition.

    - Poser les ombres et les différentes valeurs foncées (4), intermédiaires (2et3) et claires (1) .

    * Observer chaque citron, si vous réalisez une composition, certains tendent vers la couleur verte, d'autres vers l'orangé, en fonction de leur maturité. Les parties vertes se composent d'un bleu outremer associé à du jaune de cadmium. Ce mélange est fondu avec le jaune encore frais déposé précédemment, en le mêlant délicatement et en déposant les couleurs par petites touches légères, avec un pinceau aux poils doux et secs.

    * Les touches finales sur les citrons sont très importantes , car ce sont elles qui vont donner la consistance de la matière, l'aspect granuleux, l'impression de lumière et de relief. Poser des touches délicates de jaune de cadmium pur dans le clair, additionnées de blanc de titane par endroits, pour accentuer les reflets lumineux et les rehauts (points lumineux).

    Varier, durant la posedescouleurs principales, le sens des touches réalisées au pinceau, pour donner plus de force et de dynamisme à votre peinture.

    Dessin et peinture - vidéo 1357 : Huile ou acrylique sur toile - Comment peindre un citron (nature morte) ?

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     DU PLAISIR A L'ETAT PUR ! c'est le résultat d'un essai effectué sur un carton plume avec le minimum de 3 couleurs, une pâte à peindre sans térébenthine, sans white spirit en la diluant à l'eau. Le résultat est étonnant même sur ce support. La texture de la peinture et les mélanges sont  parfaits, même mieux que l'huile traditionnelle, difficile de revenir en arrière. Plus de produits dangereux pour vous empêcher de peindre à l'huile, enfin à l'eau!!!

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire