• La passion des roses anglaises à l'huile.

     

     

     

    Pas à pas Rose à l'aquarelle 

    Papier : Arches

    Couleurs : Bleu outremer, bleu de cobalt, céruléum, jaune auréoline, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, jaune indien, rose permanent où quinachridone magenta, alizarine cramoisie, laque écarlate, vert de hooker.




    Mouillez la feuille en laissant sèches les parties qui doivent rester blanches.


    Attendez que le papier absorbe l’eau puis posez légèrement du magenta, renforcez par endroit avec du pigment plus brut.


    Ajoutez du jaune auréoline et du jaune indien, les couleurs doivent fuser les unes avec les autres.


    Le papier devient un peu mât, c’est le moment de contraster pour mettre du relief et de la lumière.

    Couleurs chaudes : laque écarlate,

    Couleurs froides : cobalt + magenta, 

    Pour foncer : alizarine + laque + outremer.


    Quand le papier est bien mât, faites quelques retraits avec un petit pinceau synthétique pour éclaircir les bords de certains pétales, cela aura un effet flou et doux.

    Séchez


    Mouillez tout l’environnement, sauf la tige et une ou deux feuilles.

    Commencez par poser les pigments claires et légers, sienne naturelle, jaune indien, bleu céruléum.

    Puis renforcez les tons avec du vert + sienne brûlée et alizarine.


    Continuez le renforcement des couleurs avec du pigment plus brut, peu importe que cela ne soit pas comme sur le modèle, c’est difficile de reproduire exactement car c’est l’eau qui travaille.

    Dès que le papier commence à sécher, arrêtez.

    Séchez.


    C’est le moment de faire quelques détails dans la végétation. Rajoutez des feuilles et tiges en mouillant à l’eau claire puis en laissant tomber un peu de couleurs dedans.

    Terminez par des détails sur la rose pour faire ressortir des pétales.



    L’aquarelle est terminée,
    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Faire des collages est un loisir accessible à tous les âges et à toutes les bourses. 
    C’est une activité que l’on peut pratiquer avec les enfants dès qu’ils savent utiliser des ciseaux ou même avant si l’on se charge de cette partie du travail… 

    C’est aussi un loisir créatif qui ne revient pas cher puisque l’on utilise beaucoup de matériaux de récupération : carton, papiers et photographies de magazine qui finissent d’habitude à la poubelle. 

    Le matériel nécessaire est lui-même limité puisque l’on peut commencer avec une paire de ciseaux et un tube de colle à papier ordinaire. 

    Pour réaliser certains effets, on peut ensuite s’équiper d’un cutter, de ciseaux à cranter, de papiers spéciaux (papier de soie par exemple) et de colle forte (pour fixer sur vos créations de petits éléments autres que du papier : ficelle, tissus, coquillages, petits objets).

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pour les pommes rouges:

    - On commence à peindre la partie la plus saturée, la plus sombre avec un mélange de bleu primaire, de rouge magenta et une pointe de jaune, avec de petites brosses plates. La disposition des pommes, dans le compotier est telle que chaque fruit présente une partie différente (les sépales formant un triangle). Les ombres doivent être indiquées avec autorité.

    - Un rouge légèrement moins soutenu est superposé à la couleur de base et se compose d'un mélange de magenta et de jaune, sans bleu. En peignant,Il faut épouser les rondeurs de la pomme en mélangeant les couleurs.

    - C'est enfin la phase où l'on peint les zones plus claires avec un mélange de jaune et de magenta qui donne une teinte orangée. Marquer les creux près des sépales avec une touche de vert. Avec un petit pinceau, les sépales sont indiqués de noir, ou d'un mélange bleu outremer et terre de sienne brûlée. Les ombres sous les pommes sont renforcées.

    - Si la pomme est bicolore, peindre le jaune cadmium, soit additionné de blanc pour la partie lumineuse, soit additionnée d'une petite pointe de vert pour les parties ombrées (bleu+jaune).

    - La partie brillante de la pomme qui absorbe la lumière la plus intense est marquée avec du blanc de titane. 

    Lien sur la réalisation de pommes en vidéo:
    Vidéos: Peindre des pommes, par laurentsaintgermain

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pour évoquer le romantisme des roses peintes à l'huile ou à l'acrylique, sur fond sombre (noir), l'association de couleurs rouges écarlates va symboliser ce feu du coeur et cette beauté ardente.

    Le dessin:

    Dessiner les deux roses rouges avec un fusain, le plus précisément possible. On fixe le fusain à l'aide d'une bombe de laque ou d'un fixatif.

    Le fond:

    Est simple à réaliser, il s'agit de faire émerger la couleur des fleurs sur un fond neutre (noir), pour permettre au rouge de s'exprimer pleinement.

    Les roses rouges:

    Pour simplifier la réalisation, utiliser trois rouges différents ( un clair, un moyen, un foncé ).

    - Le rouge foncé utilisé pour les parties ombrées des pétales doit être soutenu, la vidéo nous propose d'associer du noir (couleur du fond) au rouge magenta quinacridone. Préférer le mélange magenta, rouge vermillon et une pointe de noir d'ivoire qui peut être remplacé par du bleu outremer.

    - Peindre, en associant du blanc de titane, du rouge magenta et du rouge vermillon, les valeurs moyennes en y ajoutant une pointe de jaune de cadmium.

    - Le rose clair des teintes lumineuses, s'obtient avec du blanc de titane additionné d'un peu de rouge magenta et de vermillon.

    Dans un premier temps, bien séparer les parties ombrées des zones intermédiaires, ensuite avec un pinceau sec et plat, adoucir ces contrastes sur les pétales pour éviter les franches séparations.

    Les lumières:

    Avec un petit pinceau souple et soyeux (ex: poil de martre), poser la lumière sur les extrémités des pétales en mélangeant le blanc de titane avec très peu de rouge vermillon et de magenta quinacridone. On peut par endroits utiliser du blanc pur.

    Tiges et feuilles: 

    Préparer un vert assez soutenu en mélangeant du bleu, du jaune, une pointe de magenta. Passer cette couleur sur les feuilles en respectant les images de la vidéo. Par endroits, éclaircir ce mélange avec un peu plus de jaune et de blanc, pour donner du volume aux feuilles.

    Pour les tiges, ajouter du rouge et du jaune dans le mélange de base vert, pour les distinguer du feuillage, avec des passages plus foncés pour le volume des tiges, par ajout de vermillon et de noir ou de bleu. 

     

     

                     Un ballet de roses comme modèles à peindre 

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire