•  

     Les kits d'initiation à la peinture, que l'on trouve sur de nombreux sites, sont de véritables cours de peinture pour apprendre à peindre sur toile.
    Ces kits contiennent tout le matériel (toile, pinceaux, peintures, accessoires Beaux-arts) pour peindre le tableau de votre choix grâce au pas à pas, avec des photos contenues dans les kits.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Pour égayer le ciel contrasté, qui est le reflet de l'environnement ambiant et de la lumière du soleil, on utilise les couleurs et les mélanges suivants:

    - Le bleu clair du ciel possède les mêmes bases que le bleu-vert profond de l'océan avec du bleu de Prusse du vert clair ou sap green et du blanc de titane, en plus grande quantité. 

    - De l'orangé de cadmium.

    - Du jaune de Naples et du blanc près de l'horizon, pour représenter ce ciel crépusculaire,  c'est l'instant de la journée, où le soleil qui disparaît n'éclaire plus la terre que par ses quelques rayons.

    L'horizon flouté ne doit pas être rectiligne, pour donner encore plus de profondeur de champ et permettre à l'esprit de s'évader au delà de cette fictive frontière. Les nuages très esquissés accentuent cette fuite du regard vers cette limite incertaine.

    Sur la partie droite de la toile, le redécoupage de la côte rocheuse déchiquetée, se poursuit à l'infini, avec des avancées de la mer qui crée de petites criques en opposant couleurs primaires et complémentaires . La palette utilisée sera identique à celle présentée précédemment.

    Dessin et peinture - vidéo 1329 : Les couleurs de l'océan - peinture à l'huile 3.

    La couleur matière

    Pour que l’on puisse percevoir une couleur, notre œil doit recevoir des rayons lumineux. On sait que le Soleil ou une ampoule peut émettre des rayons lumineux et il est normal que nous les percevions. Par contre, comment peut-on percevoir une pomme rouge si cette dernière n’émet pas de rayon lumineux ?
     
    On appelle pigments les particules qui ont la propriété d’absorber les rayons de certaines couleurs et d’en laisser passer d’autres.
     
    Prenons l’exemple de notre pomme rouge. On envoie sur la pomme une lumière blanche (formée de rayons rouges, verts et bleus). La pomme absorbera le vert et le bleu, mais fera réfléchir le rouge vers notre œil. Nous percevrons donc une lumière rouge provenant de la pomme et aurons donc l’impression que la pomme est rouge. Pourtant, la pomme n’est pas vraiment rouge, elle ne fait que réfléchir le rouge.
     
    Ce phénomène est appelé absorption sélective, puisque la surface de la pomme n’absorbera que certaines couleurs. 
     
    Les illustrations suivantes démontrent l’absorption sélective des pigments primaires et secondaires.

    • Absorption lors de la réflexion.

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les couleurs chaudes, lumineuses et vivantes ( L'ocre jaune, le jaune de Naples et le blanc de titane ) ainsi que les mélanges qui en découlent créent les volumes et le relief des anfractuosités de la roche baignée par les rayons du soleil. La juxtaposition des couleurs complémentaires ( bleu-vert et tâche rouge-orangée ) renforce la puissance de la composition.

    Le regard est recentré vers cette tâche qui équilibre le paysage marin. 

    A la manière des peintres impressionnistes, des couleurs grossièrement déposées sur les rochers du premier plan: vert pour les plantes mais aussi orangé de cadmium, jaune de Naples et rouge de cadmium vont permettre à l'œil et au cerveau de synthétiser ces teintes, en donnant l'impression d'une image reconstituée.

    Dessin et peinture - vidéo 1328 : Les couleurs de l'océan - peinture à l'huile 2.

     

    La couleur des objets: Mer bleue, mer verte
    Plus le nombre de molécules "absorbantes" est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.

    L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.

    Enfin l'eau est bleue… en surface. En effet, il fait très sombre au fur et à mesure que l'on s'enfonce en profondeur. Les infrarouges sont absorbés dans le premier mètre. Très peu de lumière atteint les 100 mètres. Au delà de 1 000 mètres c'est la nuit noire.

    Lien:  Dessin et peinture - vidéo 1327 : Les couleurs de l'océan - peinture à l'huile 1.

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dessin et peinture - vidéo 1327 : Les couleurs de l'océan - peinture à l'huile 1.

    Avant d'entreprendre la peinture, le support de la toile est préparé avec une couleur neutre qui peut être un mélange de gris de payne et de blanc pour obtenir un gris moyen. Cette surface est partagée horizontalement en 3 parties égales ( le ciel occupe le tiers supérieur, la mer et les rochers, les 2 autres tiers).

    Les rochers:  Pour les zones à l'ombre, on alterne avec des mélanges comprenant des terres de sienne, des terres de sienne brulée, des terres d'ombre brulée, du bleu de Prusse, en y ajoutant un peu de noir pour l'ombre profonde. Les zones rocheuses à la mi- ombre sont éclaircies avec de l'ocre jaune. Les parties les plus ensoleillées sont rehaussées avec du jaune de Naples mélangé à du blanc de titane. Au premier plan la terre de sienne prédomine, tout en jouant avec des mélanges à base de terre de sienne, de terre d'ombre brulée et d'ocre jaune au gré de l'ensoleillement. Les pinceaux sont la plupart du temps chargés de ces mélanges hétérogènes.

    L'océan: En fonction de la luminosité et des phénomènes de réflexion de la surface de l'eau. On charge le pinceau rond d'une pâte constituée de bleu de Prusse, de vert clair (sap green) et de blanc de titane. Par petites touches disposées délicatement sur la toile, on donne cette sensation de mer agitée avec quelques déferlantes blanchâtres.

    Entre les rochers, la touche de pinceau doit être légère, il faut sentir le mouvement et la rythmique de la mer et des vagues, le ressac. Ne pas créer de peinture sale, en évitant de mélanger les couleurs des rochers et de la mer, fraîchement déposées sur la toile, ( nous travaillons avec de la peinture à l'huile). L'écume blanche fait jaillir de l'océan les rochers qui parsèment la côte.

     

    Pourquoi... la mer est-elle bleue?

    La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente… Parfois, les évidences donnent lieu à des explications scientifiques complexes.
        |    
     
    Près des côtes, en raison de la faible profondeur, l'eau paraît transparente car la lumière du Soleil est peu absorbée. Au large, l'épaisseur de la couche d'eau absorbe beaucoup les rayons solaires.
    © Bernadette ROYER
    (Extrait de la galerie photo de L'internaute)

    Contrairement a une idée reçue, ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue. En effet, les plans d'eau souterrains montrent la même couleur. De plus, en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre pas, l'eau apparaît encore bleue sous une lampe. L'eau n'est donc pas si transparente que cela.

    L'eau absorbe le rouge et renvoie le bleu
    Ce sont les molécules d'eau les responsables. En effet, le premier constituant de l'eau de mer, c'est bien sûr l'eau ! La lumière blanche, qui vient du Soleil, est de son côté constituée en réalité d'ondes de longueurs différentes d'onde représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.

    Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d'eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu.

     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire