•  

    Dans un premier temps, il y a la phase qui consiste à coller sur le support, avec une colle liquide, des morceaux de papier pour aquarelle, colorés ou pas, des brouillons, des bouts de tissu, de vieilles aquarelles peintes, du papier de soie, des affiches, posters, etc..qui vont créer un puzzle hétéroclite de matériaux divers sur lesquels on entreprend de peindre sans but défini avec une palette colorée de peinture acrylique liquide, des motifs qui seront le fruit de votre imagination. A l'origine, il s'agit d'une représentation abstraite, complètement affranchie des détails naturalistes ou des perspectives difficiles à maîtriser (Trop de détails ou de compositions complexes ne feraient que bloquer la démarche et vous écoeurer au final ).

    Il y a cependant quelque chose qui se met en place, grâce à la diversité des supports choisis, des teintes diluées et à la spontanéité du geste. Le collage va laisser apparaître zone par zone des aplats clairs ou sombres, une profondeur, si l'on prend soin de ne jamais appliquer la même couleur à différents endroits.

    Veiller aussi à ne pas trop laisser sécher la couche d'apprêt sous peine de ne pouvoir faire accrocher les couleurs entre elles, travailler dans "l'humide", en diluant fortement les couleurs ou en vaporisant un peu d'eau sur celles qui ont légèrement séchées.    

    Inconsciemment votre cerveau va faire la synthèse de toutes ces figures colorées par l'intermédiaire de l'œil et la peinture abstraite va cheminer progressivement vers une peinture figurative.

    Les aplats verts, déstructurés par l'utilisation des différents supports du collage, vont faire apparaître au bas de la composition, des masses de végétation. Le processus de synthèse va s'enclencher avec la présence d'un ciel bleu, dans sa partie supérieure.

    De nombreux mélanges vont faire leur apparition (du mauve, du saumon), ainsi que la présence d'un sous-bois où se dressent par collage de bandes de papier, des troncs d'arbres qui aboutissent à la composition d'un paysage réaliste.

    L'on entre alors dans un monde coloré et travaillé par le jeu des ombres et des lumières diffuses. Collages et encres achèvent la mise en place du nouveau sujet. L'impressionnisme fait la part belle à l'interprétation et au surprenant changement, où l'on découvre une réalisation picturale équilibrée et intéressante, loin de la première esquisse initiale, mais qui a conservée par endroits des vestiges du collage originel.     

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Il existe essentiellement deux formes de galets: les galets plats de rivière usés par le fort courant qui glisse sur leur surface et les érodent ou les galets de bord de mer, généralement ronds qui sont roulés et usés par le ressac.

    Préparer la pierre en la lavant simplement à l'eau, cependant si la pierre vient du bord de mer, mieux vaut la laisser tremper dans l'eau douce, pour éliminer le sel qui s'est déposé et pourrait avec le temps nuire à l'adhérence de la peinture.

    Boucher d'éventuels trous avec l'enduit de rebouchage, laisser sécher, poncer et dépoussiérer.

    Appliquer une ou deux couches de gesso selon la rugosité de la pierre en laissant le dessous apparent pour apercevoir le support. Laisser sécher.

    Pour notre coccinelle, quatre couleurs acryliques sont utilisées: Le blanc, le noir, le bleu primaire et un rouge lumineux. Les pinceaux sont de petite taille n°0, il faudra dans un premier temps, dessiner ou décalquer avec du papier graphique l'insecte, en le plaçant harmonieusement sur la pierre.

    Pour notre peinture, le rouge recouvrira les élytres, parsemées de petits points noirs ( en général au nombre de 7 ). Le blanc de l'œil sera ponctué de bleu.

    Une laque acrylique mate viendra protéger l'ensemble de la réalisation. 

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Les artistes qui peignent à l'huile vous diront que c'est le meilleur médium pour débuter. ceux qui pratiquent l'acrylique vous diront qu'il vaut mieux commencer à l'acrylique. Ceux qui pratiquent les deux, comme moi, vous diront, comme vous dites aussi, que chacun a ses inconvénients et ses avantages. Personnellement, je dirais que ce choix dépend de la personnalité. si vous aimez aller vite et repasser plusieurs fois aux mêmes endroits sans avoir peur de retravailler les mêmes parties de la toile, choisissez l'acrylique. Si vous êtes patient et minutieux et que vous aimez prendre votre temps et attendre que ça sèche bien avant de reprendre le travail, choisissez l'huile. Principalement, l'huile permet des fondus et des dégradés très difficiles à réaliser à l'acrylique. Avec l'huile, les couleurs se mélangent parfois sans qu'on le veuille. Dans les 2 médiums, il faudra des peintures de très bonne qualité pour bien les aimer.

    Les pinceaux:

    Démonstration de peinture à l'huile

    Démonstration de peinture acrylique

     

    Avantages et inconvénients:

    - La peinture à l'huile bénéficie de siècles d'utilisation. On sait que les œuvres réalisées avec cette technique sont stables et pérennes. L'acrylique est plus récente, son évolution avec le temps reste encore à découvrir puisque son arrivée sur le marché date d'il y a une cinquantaine d'années.

    - Du fait de son liant, la peinture à l'huile possède une odeur caractéristique qui peut être incommodante, ce qui n'est pas le cas de l'acrylique (se travaille à l'eau), quasi inodore. La composition du liant acrylique variant suivant les fabricants, il n'est pas recommandé de mélanger des marques différentes. Pour l'huile ce n'est pas un problème.

    - Peu de différences entre l'huile et l'acrylique en termes d'intensités de couleurs, à condition de ne pas utiliser de peintures "premier prix", quoique de gros efforts aient été faits sur la qualité, en diminuant la quantité de liant.

    - La rapidité du séchage de l'acrylique permet de peindre de manière spontanée en pratiquant le "daily painting" et de superposer les couches. L'huile est une technique plus introspective, qui permet le temps de la réflexion, ce qui n'est pas nécessairement un défaut ! 

    - L'huile reste classique dans son offre, avec des médiums aux noms parfois mystérieux. L'acrylique propose des médiums aux effets très diversifiés, mais attention de ne pas tomber dans l'excès de l'abondance.

    - Les diluants de l'huile demandent des précautions d'emploi et provoquer des allergies.

    - Travailler avec la peinture à l'huile coûte un peu plus cher lors de l'achat des tubes, du fait de la nécessité de s'équiper en solvant et médium.

    - Si vous ne savez pas choisir entre huile ou acrylique, il existe un compromis qui consiste à utiliser des produits mixtes et notamment la peinture à l'huile à l'eau au coût excessif.   

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Réalisation d'une aquarelle sur des arbres fleuris au printemps: les amandiers.

     

    Le brun momie, communément appelé sang de bœuf ou Caput Mortuum  est un pigment brun-rouge.

     

    Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire