•        Ce pas à pas avec modèle vivant est réalisé alla prima, pour créer une œuvre qui honore les valeurs humanistes tels qu'elles ont été poursuivies au cours de la Renaissance italienne. Le sujet est orienté et déplacé, pour obtenir un éclairage satisfaisant. Un rideau est positionné au-dessus du modèle afin de casser la douceur de la lumière. Des repères sont placés au sol pour que le modèle puisse reprendre la bonne position entre les temps de pose.  palette-video-921.jpg    Le fond est brossé avec le gris, restant du mélange des couleurs de la précédente palette. Le mélange de couleurs qui va permettre d'effectuer le dessin sommaire, composé de petites lignes droites, est de la terre d'ombre brûlée associée à du blanc. L'ensemble du dos est tenu par la ligne créée par l'épine dorsale. Commencer par les tons les plus sombres et profiter de l'humidité de la peinture à l'huile pour équilibrer les ombres et monter les couleurs d'un demi-ton plus clair en  y associant de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Le relief du corps doit être présent à l'esprit pour éclaircir les zones lumineuses en apportant à la carnation, un peu de terre d'ombre brûlée et d'ocre jaune associés, en couvrant tout le corps. Entrer dans les détails des courbes du dos, de l'épaule et de l'omoplate, des fessiers, du cou etc...  

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  •   Deux masses, les arbres et le chemin, qui occupent la majorité de la composition, s'opposent dans cette peinture acrylique, séparées par une diagonale qui part de la partie inférieure gauche de la toile pour rejoindre la partie supérieure droite. La nature du terrain, les conditions atmosphèriques et la lumière tonale dominante qui détermine une importante zône d'ombre sur le chemin sont présentes dans cet ensemble. Le chemin lumineux réfléchit davantage la lumière et l'effet rendu est plus clair (la terre étant plus sèche, plus compacte et plus lisse, par beau temps).  Mais quelles que soient la couleur propre et la valeur dominante de cette matière que représente la terre, les couleurs ne sont jamais uniformes. Il existe toujours des aspérités et des petites pierres, des traces de roues qui créent des effets spéciaux. Il faut donc faire varier la tonalité des couleurs dans ce jeu d'ombres et de lumières, tout en respectant la perspective linéaire: Les touches les plus éloignées seront plus petites et moins vives. Le centre d'intéret de notre composition se situe donc, au niveau du feuillage des arbres et de l'ombre portée qui donne du volume et de la consistance à l'ensemble.        

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  •  Capture-copie-1   Pour les rochers du premier plan, le noir n'est pas utiisé, mais un mélange de bleu outremer et d'alizarine crimson, pour l'obtention d'un violet foncé. palette vidéo 919   

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  •  Capture-copie-1.JPG    Cette vidéo de paysage, à la peinture acrylique, nous donne un aperçu du mouvement et  du jeu des couleurs, dans un paysage aquatique luxuriant. Les ombres et la lumière créent un contraste entre le cours d'eau agité et les rochers environnants. L'utilisation des 2 lignes verticales et horizontales qui aident à la composition de la peinture permet de positionner, grâce à la règle des tiers, les divers éléments qui vont créer l'harmonie, l'équilibre en évitant l'aspect répétitif des sujets  en faisant varier  forme et couleurs du végétal, du minéral et de l'aquatique. Ainsi la limite supérieure des rochers se situe dans le 1/3 supérieur de la toile, occupée par la végétation. Les points nodeaux et les lignes droites de la composition vont permettre d'harmoniser la composition ( Le rocher du premier plan ne dépasse pas la limite visuelle imposée par la première ligne verticale de gauche. Celui du second plan se heurte à la verticale de droite ).      palette-video-919.jpg

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