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Joseph Mallord William Turner
Turner et ses peintres : Rencontre avec les... par Rmn-Grand_Palais
La galerie de Turner par Rmn-Grand_Palais
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Lorsque les lignes qui traversent verticalement un tableau ont un tracé rectiligne (routes et chemins sans courbures, canaux), le regard balaie rapidement l'oeuvre et en sort immédiatement, sans y trouver un parcours qui guide l'oeil et le cerveau, alors que les courbures, comme ici le bout du chemin ou un cours d'eau qui serpente dans la campagne, font pénétrer l'observateur dans la composition. La composition, qui est la clé de voûte d'un tableau, est d'une importance capitale, pour que l'impression finale produise l'effet escompté. Le placement des 2 lignes parallèles et leur utilisation, dans la "règle des tiers" est primordial. Une ligne d'horizon haute avec beaucoup de paysage et peu de ciel (image çi-dessus), attire l'attention de l'observateur sur le paysage lui-même et crée une sensation de proximité. Si par contre l'on veut donner de l'importance au ciel, alors un horizon bas avec peu de paysage laissera le regard divaguer au loin en donnant une impression d'immensité. ( paysage de la vidéo avec un ciel intéressant ou bien l'image suivante).
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Comme il est de plus en plus risqué de boire du vin sans être désormais verbalisé sur nos belles routes de France. J'ai trouvé de l'originalité dans cette nouvelle utilisation. Pour aider la viticulture, mettez vous tous à la peinture à l'aquarelle. Vous pourrez ainsi utiliser les piquettes de vin rouge à bon escient.
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