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Dessin et peinture - vidéo 470 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile, par plans successifs 3.
Liens: Dessin et peinture - vidéo 468 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile, par plans successifs 1. Dessin et peinture - vidéo 469 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile, par plans successifs 2. Le cadrage approprié et le choix du point de vue sont très importants. Pour placer le centre d'intérêt au premier plan, il suffit d'avancer vers celui-çi en excluant d'autres détails ou au contraire de reculer de quelques mètres en incluant les arbres, le gros tronc, les branches et les herbes pour que le reste du sujet ne serve plus que de décor fugace; Le ciel paraît alors très lointain, et les collines ne ponctuent plus que le relief vallonné. Il suffit de comparer le début et la fin de cette vidéo, pour voir le paysage changer de nature. Au fur et à mesure de la réalisation du tableau, la composition s'étoffe et d'un aspect dénudé, l'on passe à un paysage équilibré où il est bon de flâner sur le sentier, au milieu de la végétation. Les détails du sujet au premier plan sont peints avec précision, les couleurs sont plus vives et les contrastes sont forts. L'ombre et la lumière sont toujours en opposition. Conseil: Autour d'un centre d'intérêt simple, exécuter plusieurs croquis en changeant de point de vue (assis, puis debout, en avançant puis en reculant), tout en ajoutant des détails qui le feront passer au second plan. Choisir, par la suite, la composition qui vous semblera la plus adaptée, pour restituer l'atmosphère du tableau.
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Dessin et peinture - vidéo 469 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile, par plans successifs 2.
Lien: Dessin et peinture - vidéo 468 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile, par plans successifs 1. Le plan des buissons et des arbustes est simplement suggéré. Le regard se promène dans la nature et s'accommode à la distance des informations visuelles qu'il reçoit, à la recherche d'une image qui, plus que d'autres, attire son attention et complète sa composition en créant l'équilibre et l'harmonie de la scène. L'oeil du peintre paysagiste va spontanément capter l'image qui représentera son sujet principal et qui sera mise en valeur dans le tableau. Un cadrage approprié et le choix du point de vue sont très importants, de même que la mise en place des troncs des arbres du premier plan. C'est une invitation à entrer en scène par l'intermédiaire de ces portes imaginaires dressées verticalement.
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Dessin et peinture - vidéo 468 : Peindre un paysage à la peinture à l'huile, par plans successifs 1.
Conseil: Préparer la toile en passant un chiffon imbibé d'huile de lin. Au cours de l'élaboration du paysage, le pinceau passera aisément sur le support. La couche déposée ne doit pas être trop grasse, sinon le séchage sera difficile. Penser à bien nettoyer les pinceaux entre chaque changement de mélange de couleurs avec de l'essence de térébenthine. Au sein d'une oeuvre, les sujets ne peuvent tous avoir la même importance. Pour capter le regard, il faut choisir un sujet sur l'un des plans et savoir le mettre en valeur. Dans les portraits, les natures mortes, les bouquets de fleurs, le sujet qui attire l'attention se situe toujours au premier plan , la profondeur de champ est réduite et la focalisation se fait sur une courte distance. A l'inverse, dans un paysage le centre d'intérêt peut être placé sur d'autres plans et à des distances précises suivant l'effet que l'on recherche. Lorsque par exemple le ciel, au coucher de soleil flamboyant constitue le centre d'intêret, celui-çi se trouve dans l'arrière plan. Un pont sur une rivière, un chemin de campagne peuvent fort bien devenir le point central du tableau et se trouver au second plan. Le paysage choisi par notre artiste est finement suggéré par plans et par quelques applats de couleurs de plus en plus précis, depuis l'esquisse du ciel nuageux, jusqu'aux bosquets grossiers. L'ensemble est suggéré et positionné par plans.
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