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Le tableau final montre bien l'importance jouée par les ombres bleutées et par la sélection des couleurs dans l'harmonie générale. Le fond est choisi à partir de la photo de la composition.
L'atmosphère gris-bleutée met nettement en valeur le vert du fruit exotique qui capte toute la luminosité. Les brugnons se trouvent en retrait, et disparaissent à l'arrière-plan.
Astuce: Les pastels sont très fragiles, se salissent et se cassent lorsqu'on les fait tomber. Maculés par l'usage ( contact des mains, de la table, de la poussière ), ou parasités par les couleurs d'autres pastels, ils retrouvent une seconde jeunesse, si vous les placez dans une boite remplie de grains de riz. Par frottement, ils se nettoieront, les impuretés passant sur les grains.
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Il est important d'équilibrer la composition d'une nature morte, il n'est pas nécessaire de coller les objets qui la constituent, pour obtenir une vue d'ensemble. Au contraire, il est important que chaque élément puisse respirer tout en restant en relation visuelle avec les autres et cela ne passe pas inévitablement par la juxtaposition ou la proximité immédiate. Il faut respecter l'harmonie spatiale, la respiration et la hiérarchie des valeurs colorées. Cet ensemble est judicieusement trouvé dans cette nature morte où la lumière est essentiellement dirigée vers le situfal, fruit exotique originaire de l'inde et communément appelé pomme cannelle, les brugnons qui occupent la partie gauche du tableau sont esquissés et disposés en retrait dans une pénombre légèrement floutée. La feuille de dessin choisie pour support est disposée horizontalement pour éviter l'écrasement de la composition; son grain fin permet de pouvoir utiliser l'extrémité des doigts pour répartir uniformément les couleurs du pastel sur les brugnons afin de recréer la texture lisse de la peau du fruit, ce qui serait plus difficile à rendre avec un grammage plus important.
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